HENRI IV

Roi de France et de Navarre

Bien que fils d'Antoine de Bourbon, prince de sang puisque descendant de Saint Louis, et de Jeanne d'Albret, fille de Henri d'Albret roi de Navarre et de Marguerite d'Angoulême (soeur de François Ier) , rien ne prédisposait, en ce 13 Décembre 1553
le petit Henri qui venaît de naître à occuper un jour de trône de France.
En effet le roi de France Henri II (de Valois) règne depuis 5 années et a déjà
plusieurs enfants susceptibles de lui succéder... Le "destin" en décidera autrement.

La Jeunesse

Education rustique dans sa prime-jeunesse, mais en même temps, il a conscience de son rang et montre très tôt une grande finesse d'esprit. Il a sept ans lorsqu'il rejoint la Cour de France pour y faire son éducation nobiliaire. mais celle-ci va être profondément troublée par les événements religieux et politiques qui déjà commencent à diviser profondément le pays.
Depuis quelques années la "Religion Réformée" fondée par le génevois Calvin a fait de grands progrès et l'énergique Reine de Navarre y a adhéré. Henri va donc recevoir une éducation "protestante" bien que son père n'y soit pas converti.
En 1559 Henri II meurt accidentellement au cours d'un tournoi et c'est sa veuve, Catherine de Médicis, qui assume la Régence pour son jeune fils aîné François II qui, malade, ne règnera que quelques mois.
Lui succède, toujours sous la Régence, le second fils, Charles IX qui n'a que 10 ans. Catherine et son Chancelier Michel de l'Hospital vont essayer de concilier et de faire cohabiter Catholicisme et Protestantisme, en particulier par le Colloque de Poissy (1561) mais les positions en France et dans toute l'Europe sont déjà trop affirmées ; c'est un échec.
L'année suivante, à Wassy, les "papistes" (catholiques) massacrent des "huguenots" (protestants) et c'est le début véritable des Guerre de Religions qui auront ensanglanté la France et diviser les Français pendant près de quarante ans .

Berceau présumé ; carapace de tortue

 

Catherine de Médicis

Le château de Pau

1562, Henri va sur ses 9 ans, les "huguenots" quittent la Cour. Lui reste avec son père qui n'a pas abjuré la foi catholique (alors que Louis de Bourbon, prince de Condé, son frère, l'a fait).
Antoine de Bourbon est mortellement blessé au combat cette même année.
En 1563 le traité d'Amboise met fin au conflit (provisoirement) et la Régente entame, avec les Princes (le Roi Charles IX, son frère le futur Henri III et Henri de Bourbon) un "tour de France" de réconciliation.
En 1564 Henri retrouve sa mère qui souhaite lui faire visiter ses domaines.

En 1567 il est de retour avec elle à Pau ; c'est la rupture avec la Cour. Henri va devenir, de fait, le chef du parti Huguenot, secondé par le prince de Condé et les Coligny, opposé au Roi et à la famille des Guise, ultra-catholique.

Il a 14 ans !